Un bar à chat est très similaire à un bar classique dans lequel vous pouvez boire un ou plusieurs verres avec des amis, mais il y a une différence notable : vous serez entouré de chats aux tempéraments divers que vous pourrez câliner à souhait !
De plus, ce sont des univers de passionnés de chats et vous pouvez être certain que la décoration sera également parfaitement dans le thème.
Découvrez désormais comment ce phénomène a émergé dans le monde et pourquoi vous devez absolument tester l’un de ces bars près de chez vous ou lors d’un voyage.
L'histoire des bars à chats
Après une première ouverture réussie à Taïwan en Chine dès 1998, les bars à chats ne deviennent véritablement populaires qu’en 2004 lors de l’ouverture du premier bar à chat japonais à Osaka.
Les Japonais sont immédiatement fans du concept et plus d’une centaine de bars ouvrent dans le pays pour le plus grand plaisir des habitants qui apprécient cette tendance ultra « kawaï ».
En effet, les habitants du Japon ne peuvent généralement pas adopter d’animaux de compagnie dans les résidences dans lesquelles ils vivent et pour lesquelles les règles sont strictes.
Aujourd’hui, les bars à chat fleurissent partout dans le monde et pour le plus grand plaisir des amoureux de ces adorables boules de poils.
Pourquoi tester les bars à chats ?
Les bars à chats sont devenus un véritable phénomène. Non pas de mode mais plutôt un phénomène de société qui tend vers plus de prise en compte de la cause animale.
En effet, les bars ou cafés à chats récupèrent généralement des chats dans des refuges et ceux-ci sont choyés par des dizaines d’amoureux des animaux. Ils partagent leur vie avec d’autres compagnons à poils et sont très surveillés médicalement. C’est mieux que de vivre en cage dans un refuge non ?
Certains établissements reversent aussi une partie de leurs bénéfices à des associations de défense des droits animaux ou à des refuges.
De plus, si vous n’avez pas la chance d’avoir un animal chez vous (manque de place, compagnon allergiques, colocataires, etc) cela peut être un bon moyen de profiter de l’affection de ces petites bêtes.
Le saviez-vous ? Passer du temps avec des animaux a été reconnu scientifiquement comme une activité favorisant la relaxation au même titre qu’une séance de méditation ou qu’une petite sieste. Le chat est un véritable compagnon anti-stress.
Les bars à chats dans le monde
Comme nous vous le disions précédemment, les bars à chats fleurissent partout dans le monde grâce à leur popularité.
Nous ne serions pas surpris de trouver de plus en plus de formes de cafés différentes notamment un bar à chat dans un casino ou dans une médiathèque. Le phénomène tend véritablement à se démocratiser et à apporter un peu de douceur dans de nombreux lieux.
D’ailleurs, nul besoin de vous rendre jusqu’au Japon pour profiter de ces divers bars ultra intéressants puisque vous en retrouverez désormais dans de nombreux pays.
Vous pouvez notamment en trouver en Europe :
• A Vienne en Autriche ;
• A Paris, Bordeaux, Lyon, Besançon, Reims, Troyes en France ;
• A Montréal au Canada…
Bref, vous trouverez toujours un endroit pour vous accueillir avec un bon café et de gentils chats à caresser !